Ferenc Semptey

Un Étudiant venu de l’Est

photo Ferenc Semptey Né en 1951 à Budapest en Hongrie, sixième d’une fratrie de sept frères et sœurs, diplômé de l’Université Agronomique de Gödöllö, Ferenc a fui son pays en 1976, alors sous obédience communiste, pour la France. Animé d’une forte volonté de réussir dans le pays qu’il avait choisi, et grâce au soutien du Professeur Julien COLEOU, il a suivi la spécialisation " Zootechnie" en 1977-78 et obtint le diplôme de l’INA P-G.

 

 

Un parcours professionnel axÉ sur l’alimentation animale

Après avoir démarré sa carrière professionnelle à l’UFAC , Ferenc la poursuivit en rejoignant d’abord LES GRANDS MOULINS DE PARIS puis SANDERS, où il devint Directeur du Département « Ruminants ». En 1992, il choisit d’intégrer ADISSEO qui, à cette époque-là, s’appelait RHONE POULENC ANIMAL NUTRITION (RPAN). Chez RPAN puis ADISSEO, Ferenc a contribué au développement des produits ruminants, tant sur le plan scientifique et technique que marketing et commercial, en France, en Europe et au Moyen Orient. Il fut également à la fin des années 90 responsable des enzymes « Rovabio » pour l’Europe.

Un homme de communication tournÉ vers les autres,
alliant expertise et traits d'esprit

Ferenc Semptey présent sur un salonFerenc Semptey a toujours souhaité faire profiter de son expérience le secteur des Productions Animales. Il était un des membres particulièrement écoutés du Conseil d’Administration de l’AFZ1. Il fut également très actif au sein de l’AFTAA2, comme administrateur mais aussi en tant qu’organisateur et animateur des Journées de formation « Ruminants », que l’AFTAA a maintenant baptisées « Journées Ferenc Semptey ».
N’ayant pas oublié ce qu’il devait à l’Agro qui lui avait fait confiance, et soucieux de transmettre ses connaissances aux jeunes générations, Ferenc a toujours répondu favorablement aux sollicitations des enseignants des Sciences Animales pour participer à différents modules de formation, à l’Agro et dans plusieurs autres écoles.
Ainsi, il dispensa régulièrement des cours aux élèves-ingénieurs leur présentant le monde de la Nutrition Animale à travers des illustrations, toujours très vivantes et appréciées.

1. Association Française de Zootechnie
2. Association Française des Techniciens de l’Alimentation et des productions Animales