Lauréate de la Bourse

Promotion 2010 - 2011.

Adèle BIZIEUX
En stage auprès de l’UFR Agriculture comparée et développement agricole
"Evaluation du rôle des élevages laitiers sous AOC Comté dans la production de quelques biens publics : paysages, qualité de l'eau, vitalité rurale"

Le projet européen ANR BipPop (Biens publics et politiques publiques), dans lequel s'inscrit mon étude, support de mon stage de 3ème année dans la dominante d’approfondissement « Développement agricole », vise à évaluer la contribution de différents systèmes agricoles aux biens publics, pour proposer des modalités de soutiens publics favorables à leur production.

Le cahier des charges de l’AOC Comté est très précis quant aux pratiques d’élevage et d’alimentation des vaches laitières (aliments fermentés et OGM interdits, apport de concentrés plafonné). L'objectif de mon étude était d’évaluer la contribution des éleveurs laitiers produisant du lait à Comté aux biens publics.

Mon travail a permis d'identifier le rôle de l'AOC Comté dans au moins 3 types de biens publics : la conservation des paysages (maintien des prairies permanentes et de la biodiversité), la préservation de la qualité de l'eau (économie d'intrants), et le maintien d'une vitalité rurale (emplois dans les exploitations et dans les fromageries). Ainsi, le lait à Comté est un exemple de production animale qui rémunère bien les éleveurs, et qui respecte un cahier des charges globalement bénéfique au territoire auquel elle est ancrée.