Lauréate de la Bourse

Promotion 2013 - 2014.

Léonie DUSART
En stage à l’UMT BIRD
"Un outil d’évaluation multicritère pour concevoir des systèmes de production avicoles innovants"

La mission qui m’a été confiée au cours de mon stage de fin d’étude répondait à une demande professionnelle motivée par un contexte difficile pour les filières avicoles. En effet, les filières françaises de production de poulet de chair font actuellement face à de nombreux enjeux : manque de compétitivité prix, dépendance en matières premières riches en protéines, outils de production vieillissants, métiers peu attractifs ou regard critique de la société (bien-être animal, impacts environnementaux) sont autant de défis à relever. Les acteurs de ces filières s’inquiètent de la durabilité de leurs systèmes. La durabilité recouvre les dimensions économique, sociale et environnementale de leurs activités. Le projet OVALI mené par l’Institut Technique de l’AVIculture et financé par le Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural, propose une méthode d’évaluation de la durabilité des filières de poulet de chair actuelles et d’identification de voies d’amélioration pour demain.

Un groupe participatif composé de représentants des filières de poulet de chair, de la recherche et de la société civile a été consulté à chaque étape du projet afin de tenir compte des points de vue et intérêts de chacun. La démarche adoptée et les outils développés dans le cadre de ce projet sont donc issus d’un consensus.

La démarche consiste à

  • 1) faire un état des lieux de la durabilité des filières actuelles pour identifier leurs points forts et leurs faiblesses
  • 2) proposer des scénarios innovants adaptés
  • 3) et enfin, évaluer ces scénarios pour identifier les plus pertinents.

Les outils créés à cette fin sont

  • 1) une grille d’évaluation de la durabilité déclinée en objectifs et indicateurs (appelée OVALI : Outil multicritère d’éVALuation de la durabilité des filières avicoles pour concevoir des systèmes Innovants)
  • 2) des modèles de calcul de coûts de production et d’impacts environnementaux par Analyse de Cycle de Vie dont les résultats permettent de renseigner la grille OVALI.

Finalement, le projet a permis de réunir les acteurs du monde avicole pour réfléchir collectivement à des solutions partagées permettant d’améliorer la durabilité des filières de poulet de chair. Les outils quant à eux ont un véritable potentiel d’utilisation : accompagnement de démarches de progrès continu, support de communication, production d’argumentation ou analyse des résultats de la recherche. Ce stage a été pour moi l’occasion de compléter ma formation d’ingénieur agronome et de me construire un réseau de professionnels. Le soutien de la bourse Ferenc Semptey m’a permis de mener à bien cette mission formatrice tant sur le plan professionnel que personnel. Je remercie également le jury pour son suivi et les échanges enrichissants à chacune de nos rencontres.