Lauréate de la Bourse

Promotion 2012 - 2013.

Marie-Aude VITTET
En stage au sein de l’Institut de l’élevage
"Enquête éleveurs sur les représentations et les pratiques autour de la gestion du risque de parasitisme en élevage caprin laitier"

Mon stage de fin d'études, soutenu par la bourse Ferenc Semptey, portait sur l'analyse des pratiques et représentations du parasitisme gastro-intestinal des éleveurs caprins sur la gestion du parasitisme.

La récolte des informations s'est faite par des enquêtes qualitatives auprès d'une trentaine d'éleveurs des 3 grands bassins de production caprine (Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes/Centre, Rhône-Alpes). Les outils nécessaires à ces enquêtes - critères d’échantillonnage, hypothèses et guide d'entretien - ont été préalablement construits à partir de recherches bibliographiques, mais surtout grâce à une série d'entretiens avec des experts du sujet travaillant dans diverses structures. La participation au colloque international sur le parasitisme gastro-intestinal caprin, aux journées techniques caprines ainsi qu'à une journée d'échange avec les membres d'un CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural ) ont été autant d'occasions d'acquérir une connaissance complète du point de vue des différents acteurs du monde caprin sur cette problématique du parasitisme en élevage caprin.

L'analyse des résultats des enquêtes a permis d'établir les outils de communication nécessaires à la transmission des pratiques de gestion du parasitisme, ainsi que la meilleure façon de mettre à disposition ces outils à chaque éleveur. Ce stage a été particulièrement enrichissant également d'un point de vue humain. En effet, la prise en compte de la spécificité de chacun et de l'importance de l'acceptabilité des projets par les différents acteurs concernés sont des éléments que je prendrai fortement en compte dans l'ensemble de mes projets professionnels à venir.