Lauréate de la Bourse

Promotion 2009 - 2010.

Stéphanie VIDAL
Chez la société LALLEMAND
"Evaluation de l'intérêt de la distribution de la levure Saccharomyces boulardii sur la quantité et la qualité du colostrum de la truie."

Le sujet "Evaluation de l'intérêt de la distribution de la levure Saccharomyces boulardii sur la quantité et la qualité du colostrum de la truie" a été proposée par la Société Lallemand, grande firme reconnue dans son travail sur les levures utilisées en alimentation animale. 34 truies recevant du Levucell SB de 3 semaines avant la mise bas jusqu’au sevrage et 33 truies n’en recevant pas ont été suivies au cours de l’essai. Cette levure Saccharomyces c. boulardii améliore significativement les teneurs en Ig du colostrum surtout les IgG (sur 24h IgG témoin = 69,90 mg/ml vs IgG LSB = 87,67 mg/ml, p<0,01). Le colostrum des truies témoin présente des valeurs en immunoglobulines supérieures aux celles observées dans la littérature (sur 24h +38,2% pour les IgG), il en est de même pour les valeurs sériques chez les porcelets (à 48h, +34,2% pour les IgG). Pourtant, bien que le Levucell SB démontre encore ici son influence favorable sur la vitalité, la consommation de colostrum du porcelet n’en est pas améliorée, pas plus que la production des truies. Il est vrai que les valeurs observées pour la consommation et la production sont relativement faibles dans cet élevage et sans doute à relier à des pratiques propres à cet élevage.
Ce stage au sein de cet élevage m'a appris encore plus à faire face à mes responsabilités, à me débrouiller par moi même, à prendre en assurance et avoir un regard encore plus critique sur les résultats scientifiques. Enfin, il m'a permis de me confronter à la dure réalité du monde agricole notamment par l'intermédiaire des salariés de la porcherie.