Lauréat de la Bourse

Promotion 2012 - 2013.

Thomas DECERS
En stage à la fédération France Conseil Elevage (FCEL)
"Prévision des livraisons de lait à 3 mois d'une Organisations de Producteurs"

Les travaux sur la prévision des livraisons de lait, support de mon stage de fin d'études en spécialisation Sciences et Ingénierie des Filières Animales au sein de FCEL, vise à faciliter la gestion des Organisations de Producteurs (OP) dans les nouvelles relations contractuelles qui lient des éleveurs laitiers et des groupes laitiers. Prévoir les livraisons de lait est une problématique d'actualité, d'autant plus que la filière laitière va prochainement entrer dans un marché dérégulé. Un tel outil de prévision permettra, d'une part, aux OP de mieux répondre à leurs engagements contractuels en termes de volume de lait à livrer sur l'année, et d'autre part, aux industriels laitiers de mieux planifier la chaîne de transformation du lait.

L'utilisation conjointe de données Conseil Elevage (issues des contrôles de performance laitière) et de conjoncture laitière ont permis de construire un moteur de calcul capable de prévoir les prévisions de lait de l'OP jusqu'à 6 mois. Sur 5 années de test (dont 3 années qui ont servi de références pour caler les équations des modèles), le taux d'erreur moyen de la prévision à 1 mois avoisine 1,2%, et se stabilise à 1,6% à 4 mois. Les travaux ayant prouvé leur fiabilité et leur intérêt, une offre de service à destination des OP devrait être disponible avant l'été 2014.

Je tiens à terminer sur l'importance de la bourse Ferenc Semptey. Le processus d'attribution de la bourse Ferenc Semptey a été pour moi une expérience très enrichissante. Je remercie chaleureusement, à ce titre, le comité d'attribution de la bourse pour les différents échanges que nous avons pu avoir. J'ai découvert la personnalité de M. Semptey en arrivant à AgroParisTech à travers les Journées Ferenc Semptey en nutrition animale. La candidature à cette bourse m'a apporté plus de connaissances sur lui et je garantis au comité d'attribution que je ne cesserai de porter ses valeurs dans ma vie.